Vie pratique

La télémédecine arrive en 2020

La télémédecine est une solution de soins proche de chez vous, prévue au premier trimestre 2020.

La téléconsultation consiste à réaliser une consultation médicale par vidéo répondant aux mêmes critères de qualité et aux mêmes exigences qu’un rendez-vous physique. Elle est particulièrement adaptée aux pathologies du quotidiens. Elle est effectuée avec un professionnel inscrit à l’Ordre des Médecins. A l’issue de la consultation, une ordonnance pourra être délivrée et si besoins le patient pourra être redirigée vers un professionnel de santé à proximité de son lieu de vie.

La téléconsultation est déjà une réalité dans notre département, elle répond à un besoin de soins de la population confrontée à la désertification médicale. Ainsi, afin d’apporter une réponse au manque de médecins généralistes dans notre territoire, La Pharmacie de Guyenne à Tombebœuf va proposer, à tous les habitants de la Communauté de Communes Lot et Tolzac, à partir de mi-Février 2020 la téléconsultation au sein même de la pharmacie avec un espace dédié.

Dans cet espace de confidentialité, une borne mettra en relation un médecin généraliste et un patient en moins de 15 minutes 6j/7j et sans avance de frais. Cette borne toute équipée offrira aux patients les conseils et le diagnostic d’un médecin en toute autonomie. Loin de remplacer le médecin traitant, cette consultation constituera un canal complémentaire rapide d’accès.