Insolite

Villebramar: un mystérieux débris tombé du ciel

Quelle ne fut pas la surprise de Mme R., habitante de Villebramar dans le Lot-et-Garonne, de découvrir un mystérieux débris dans le champ qui se situe derrière sa maison! Dans cette minuscule commune d’une centaine d’âmes, éloigné des grandes agglomérations, ce genre de trouvaille est assez rare. La nouvelle a rapidement fait le tour du village.

Ce matin du 5 janvier 2021 est une journée froide et venteuse. Depuis quelques jours, le ciel est dégagé et le thermomètre affiche tout juste 5°C. Mme R. vaque a ses occupations autour de sa maison quand un objet d’un blanc éclatant, posé à quelques dizaines de mètres de là, en plein milieu d’un champ de luzerne, attire son attention. Quelle bizarrerie!

Vraisemblablement, il s’agit d’un morceau de coque en fibre synthétique, de forme arrondie, dont deux des quatre côtés sont déchiquetés. Les deux autres côtés sont intacts, percés de trous à intervalle réguliers, là où des rivets rattachaient peut-être cet élément à la carlingue d’un avion. Mais alors, qu’est devenu cet avion? Aucun crash n’a pourtant été signalé dans le secteur.

Mme R. a ramené l’objet dans sa maison, et contacté la mairie de Villebramar. On lui a annoncé le passage de la gendarmerie, qui doit venir constater et verbaliser la curiosité. Depuis, personne n’a pu remonter la piste de cet objet tombé du ciel. Aucun propriétaire d’un aéroplane ni aucun club d’aviation ne se sont manifestés. Et d’ailleurs, était-ce bien un avion? À ce jour, l’enquête n’a pas progressé, et le mystère reste entier.