Quand Raymond Delvert photographiait le Lot-et-Garonne

Raymond Delvert est né le 9 juin 1914 à Paris et il est décédé le 11 janvier 1992 à Villeneuve-sur-Lot. Delvert a deux passions: la photo et l’aviation. Il va travailler chez Puytorac à Bordeaux où il améliore ses connaissances du travail photographique.

En 1943, il s’installe à Villeneuve-sur-Lot. En 1946, mettant un avion à sa disposition, Kodak le charge de faire des essais de films aériens couleurs. Quelques temps après, Combier, alors le plus gros éditeur français de cartes postales, lui signe un contrat.

Il réalise pour le CNRS le relevé «en vraies couleurs» des grottes de Lascaux avant leur fermeture. Il prend des vues d’avion du paysage français pour l’Atlas aérien (Gallimard). Ses photos sont publiées dans des livres édités par Hachette, Larousse, Arthaud, Gallimard.

En 1956, il met au point l’«aéro-pédagogie», ancêtre des dossiers pédagogiques audio-visuels des Centres de documentation pédagogique.

Dans un autre domaine, il met au point en 1958 l’appareil permettant d’identifier les chevaux gagnants sur la ligne d’arrivée, le «photo-finish», qui équipe depuis la plupart des champs de courses.

Il cède son fonds à l’automne 1991 et estime alors le nombre de clichés qu’il a réalisés, en noir et blanc ainsi qu’en couleurs, à un million. Il était chevalier des arts et des lettres, titulaire de la médaille d’or de l’artisanat, de dix-huit médailles d’or de l’affiche, et du prix mondial de l’affiche (1953) pour une vue du Mont-Saint-Michel.

Vue aérienne de Villebramar par Raymond Delvert
Vue aérienne du village de Villebramar prise dans les années soixante